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La « communication financière » n’est pas un exercice naturel pour les dirigeants de biotechs / healthtechs, et ne s’improvise pas

Les entreprises doivent communiquer régulièrement avec les investisseurs (et les analystes sellside) et commenter leurs résultats opérationnels et financiers, ainsi que leurs perspectives. 

Au delà des obligations légales, la communication financière est une forme de communication institutionnelle destinée à renforcer la crédibilité de l’entreprise, et la confiance dans les opportunités à venir et dans l’équipe dirigeante.

La communication financière n’est pas naturelle pour de nombreux entrepreneurs et dirigeants concentrés sur la gestion opérationnelle et la science.

3 écueils majeurs sont souvent constatés:
– une communication beaucoup trop scientifique ou technique
– des messages trop positifs et incomplets par rapport aux attentes des marchés

– une approche peu structurée et peu rigoureuse

La « communication financière » n’est pas un exercice naturel pour les dirigeants de biotechs / healthtechs, et ne s’improvise pas.

Les entreprises doivent communiquer régulièrement avec les investisseurs (et les analystes sellside) et commenter leurs résultats opérationnels et financiers, ainsi que leurs perspectives. 

Au delà des obligations légales, la communication financière est une forme de communication institutionnelle destinée à renforcer la crédibilité de l’entreprise, et la confiance dans les opportunités à venir et dans l’équipe dirigeante.

La communication financière n’est pas naturelle pour de nombreux entrepreneurs et dirigeants concentrés sur la gestion opérationnelle et la science.

3 écueils majeurs sont souvent constatés:
– une communication beaucoup trop scientifique ou technique
– des messages trop positifs et incomplets par rapport aux attentes des marchés
– une approche peu structurée et peu rigoureuse

Nos Services

Objectifs:
Aider les dirigeants à améliorer la qualité et la fiabilité, et donc l’efficacité, de leur communication avec les marchés de capitaux, tout en restant conforme (compliant)

Pour cela nous intervenons, de façon ponctuelle ou récurrente, sur les 3 domaines clés suivants:
– Revue stratégique de la pratique de la communication financière
– Préparation des dirigeants à la prise de parole publique
– Développement des compétences des nouveaux responsables Relations Investisseurs

Sont concernés:
– Principalement les dirigeants (CEO, CFO, CSO/CMO …), et les responsables de la Relation Investisseurs
des biotechs / healthtechs, côtées ou non
– Certains « prescripteurs » (investisseurs, banques, pôles de compétitivité / clusters et incubateurs de biotechs, agences de communication …) qui voudraient suggérer ou proposer nos services

√  Revue stratégique de la communication financière actuelle
√  Recommandations, mise en œuvre et suivi

Objectifs spécifiques
Donner aux dirigeants l’opportunité d’identifier et de sélectionner des améliorations dans leurs pratiques actuelles de la communication financière.

» Evaluation et discussion avec l’équipe dirigeante notamment sur:

  • Equity Story (vs. Investment Case)
  • procédures de décision et de validation
  • éléments de modélisation fournis aux marchés
  • organisation de la fonction communication financière / IR, ses objectifs, ses outils et agences conseils
  • stratégie des programmes de communication financière et programmes Investor Relations
  • actionnaires individuels, ESG / RSE, …

√  Préparation des dirigeants à la prise de parole publique
√  Coaching et suivi

Objectifs spécifiques
Améliorer la confiance des porte-paroles de l’entreprises et la pertinence de leurs messages face aux investisseurs et analystes.

» Séances d’entrainement aux Questions / Réponses, combinant théorie et pratique en particulier sur les points suivants:

  • principes généraux de la communication financière / relations investisseurs, spécificités biotech
  • aide à la formulation de messages clés spécifiques, et interprétables par les investisseurs, et Storytelling
  • entrainement aux questions / réponses anticipées ou difficiles
  • présentation en anglais
  • management des attentes des marchés

√  Développement des compétences des nouveaux responsables Relations Investisseurs
√  Formation et suivi

Objectifs spécifiques
Augmenter l’influence de la fonction IR la qualité des décisions d’entreprise, par une meilleure prise en compte des attentes des marchés ; secondairement, augmenter la crédibilité et la réputation de l’équipe dirigeante.

» Formation couvrant principalement

  • principes généraux de la communication financière, spécificités biotechs
  • outils de communication réglementaires, et outils optionnels
  • support au management
  • outils techniques professionnels et agences conseils
  • autres (aspects ESG / SRI, communication de crise …)

√  Accompagnements ponctuels
√  Exécution, aide à la mise en œuvre opérationnelle, coaching 

Exemples
– Accompagnement lors de changements de pratiques IR
Mise en place d’un reporting IR régulier pour le management et le board
– Amélioration de la presentation Corporate ou Business Development
– Mise en place de stratégies MiFID II (English)
– Cohésion entre équipes opérationnelles, et avec le board
– Alignement et validation des messages clefs
– Conduite d’Etude d’Image / 360
– Aide à la préparation d’évènement majeurs (IPO, Capital Market Day / R&D Day …)
– Stratégies Actionnaires Individuels plus » ]
– …

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