Le constat
Une compréhension exceptionnelle des enjeux de l’industrie de santé associée à de fortes compétences analytiques et de rigueur …
L’enseignement est technique et développe des compétences analytiques et de rigueur très marquées et appréciées. Il donne des clés de lecture sur 3 points de la chaîne de valeur industrielle: recherche, développement et production. Les aspects de commercialisation sont peu abordés; les aspects de comportement encore moins.
… clés comportementales quasi absentes
- les entreprises ont toujours des règles non-écrites de comportement – cela concerne aussi bien les réunions, les échanges d’emails, l’interaction avec ses N+2/3, même la machine à café – ne pas les respecter dès le premier jour expose la jeune recrue à des déboires certains
- on parle de « savoir-être » par opposition au « savoir-faire »
… ouverture d’esprit / curiosité intellectuelle insuffisantes
- l’industrie offre aux Pharmaciens de nombreuses opportunités dans des métiers / fonctions non typiquement « pharmaceutiques » comme Marketing, Contrôle de gestion, Business development, Communication, Ressources Humaines, Formation … en raison de leurs compétences analytiques et de rigueur
- savoir saisir ces opportunités sera une facteur de développement professionnel, et de progression dans sa carrière
- une comprehension limitée de l’articulation stratégique des métiers les uns par rapport aux autres rend incertaine l’appréhension des opportunités
… communication en anglais défaillante
- l’anglais est de facto la langue professionnelle dans la plupart des entreprises, il faut être prêt à communiquer en Anglais à l’écrit (emails, PowerPoint) mais surtout à l’oral (conference calls, meetings internationaux …), c’est à dire comprendre et être compris
- un entretien de recrutement en anglais est toujours possible, même pour un job en France, les entreprises recrutent en essayant de vous imaginer dans vos 2 prochains jobs
Nos propositions
Sont concernés: les étudiants en Facultés de Pharmacie, les associations d’étudiants, les enseignants de la filière industrie
Nos domaines d’intervention:
√ Au cours de conférence(s) en amphi (ou webinar), plusieurs thèmes peuvent être abordés
- « savoir-être » en entreprise:
-
- comportement, cohésion d’équipe et transversale
- naviguer la hiérarchie et les organisations matricielles
- être force de proposition
- savoir dire « non » et savoir accepter les décisions des autres
- gérer le « bouche-à-oreille »
- …
-
- évaluation de la performance, les « 360 » et autres outils d’évaluation
- penser compétences plutôt que métiers
- repérer le prochain job, et s’y préparer
- saisir les opportunités des métiers « non-pharmaceutiques »
- l’international peut-être, l’anglais toujours
- …
√ Ateliers de simulation d’entretien de recrutement individuel
- 30 mn de simulation, travail sur le 1mn (elevator) pitch, montrer son intérêt, conclure
- en anglais ou en français